06 avril 2006

L'année Cézanne démarre ce week-end en Provence

L'année Cézanne commence ses premiers pas en Provence ce week-end, avec l'ouverture pour la première fois au public de sites "cézaniens", en prélude à l'exposition prévue à Aix-en-Provence, la ville natale du peintre, du 9 juin au 17 septembre.

A Aix, le Jas de Bouffan, la propriété de 14 hectares où l'artiste a vécu et travaillé pendant quarante ans, est ouverte aux visiteurs à partir de samedi. C'est le site cézannien par excellence: Paul Cézanne y a peint famille, amis, allée des maronniers, maison, Sainte-Victoire vue du parc, natures mortes, baigneurs et les joueurs de cartes. Il faudra attendre cependant le 2 mai pour y admirer une reconstitution des tableaux du "grand salon" que Paul Cézanne avait peints à même le mur et qui sont aujourd'hui dispersés dans plusieurs musées du monde.

Sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, les carrières de Bibémus, qui ont inspiré de nombreuses toiles, ont été aménagées. Le parcours, fait découvrir, également à compter de samedi, l'histoire des carrières et de leur passé géologique mais également l'interprétation artistique qu'en a fait le peintre.

Ces sites aixois viennent compléter l'atelier des Lauves, déjà ouvert au public, où ont été créées "les Grandes Baigneuses".

A Gardanne, où ce précurseur de l'art moderne développa sa conception structurale de la peinture, c'est également samedi que démarre le circuit "Sur les pas de Cézanne". Deux heures à pied et en mini-bus vont permettre de découvrir la maison où il vécut en 1885-1886, et les lieux qui ont inspiré une dizaine de toiles, notamment le cabanon du Claou, que la ville vient de restaurer.

Posté par modus à 12:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'année Cézanne démarre ce week-end en Provence

Nouveau commentaire