03 avril 2006

Trois explorateurs identifient la source la plus lointaine du Nil au Rwanda

Au cours d'un voyage de 80 jours, une équipe d'explorateurs britannique et néo-zélandais a remonté le Nil pour arriver pour la première fois jusqu'à ce qu'ils ont identifié comme sa source la plus lointaine, au coeur de la forêt de Nyungwe au Rwanda.

Neil McGrigor, un Britannique de 44 ans, et Cam McLeay et Garth MacIntyre, deux Néo-Zélandais de 43 ans, sont arrivés vendredi dans la forêt, là où un filet d'eau jaillit d'un trou vaseux à une altitude de 2.428 mètres.

Ils ont effectué les cinq derniers jours de leur voyage à pied, faute d'un volume d'eau suffisant pour pouvoir continuer en bateau.
                                            sge.foc83.030406133248.photo02.photo.default_326x384 
Les trois explorateurs ont identifié ce filet d'eau comme étant à la fois la source de la rivière Rukarara et la source la plus lointaine du Nil.

"Nous avons mesuré le fleuve de façon précise pour la première fois et nous avons trouvé qu'il était long de 6.718 kilomètres", affirme M. McGrigor. Le Nil était jusqu'ici considéré comme long de 6.611 kilomètres.
Le lac Victoria, partagé entre l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, est généralement considéré comme la source du fleuve Nil. La rivière rwandaise Rukarara se déverse dans la rivière Kagera, qui elle-même se déverse dans le lac Victoria. De l'Egypte, les trois hommes se souviennent surtout de la bureaucratie et du policier censé les escorter qui a fini par tomber dans les eaux du Nil. "Ce qu'il y a de merveilleux avec le Nil, c'est la diversité des paysages. On a l'Egypte et son histoire. On passe du désert aride à la végétation tropicale (puis) à la savane", explique M. McLeay avec enthousiasme.

Après avoir passé du temps avec leurs familles respectives, les trois explorateurs comptent repartir pour "une autre expédition complètement différente, ailleurs en Afrique".
                                             sge.foc83.030406133248.photo00.photo.default_384x250

Posté par modus à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Trois explorateurs identifient la source la plus lointaine du Nil au Rwanda

Nouveau commentaire